Décès d’un ouvrier sur un chantier place Rogier : l’échafaudage était défectueux

Le 30e étage du chantier de l’ancien hôtel Sheraton, place Rogier à Saint-Josse-ten-Noode, où est survenu un accident mortel le 7 mars dernier, est toujours sous scellés judiciaires, a indiqué l’auditorat du travail de Bruxelles ce vendredi.

Voir notre reportage : Chute mortelle de deux ouvriers : comment assurer la sécurité des chantiers en hauteur ?

Un ouvrier est décédé, le 7 mars dernier vers 15h00, à la suite d’une chute du 30e étage d’un bâtiment en chantier, situé place Rogier à Saint-Josse-ten-Noode. Il est tombé sur une plateforme située au 3e étage. Les services de secours, à leur arrivée sur place, n’ont pu que constater le décès de la victime.

L’enquête a été confiée à l’auditorat du travail de Bruxelles, qui s’est rendu sur les lieux. Celui-ci a ordonné la mise sous scellés partielle du chantier, les premières constatations effectuées sur place ayant fait apparaître “des soucis au niveau de l’échafaudage”, selon l’auditorat. Ce dernier a demandé à l’inspection sociale spécialisée, le Contrôle du bien-être (CBE), de déterminer les mesures à prendre par les sociétés actives sur le chantier préalablement à la levée de l’interdiction. Mais cinq jours après l’accident, le chantier est toujours sous scellés.

“L’auditorat tient à rappeler qu’il est essentiel que la sécurité des travailleurs soit au cœur des préoccupations des sociétés actives sur les chantiers. Il tient également à rappeler qu’il applique une politique de tolérance zéro en matière de sécurité. Les intervenants qui ne prêtent pas l’attention voulue à la sécurité doivent s’attendre à des interdictions de chantier et à des mises sous scellés”, a communiqué l’auditorat du travail de Bruxelles, vendredi. “De même, si les éléments du dossier le justifient, ces intervenants doivent s’attendre à des poursuites en correctionnelle”, a-t-il ajouté.

Belga – Photo : Google Street View