Moins de prostituées à Saint-Josse? L’auditeur du Conseil d’Etat contrarie les plans d’Emir Kir

Le bourgmestre de Saint-Josse Emir Kir (PS) veut réduire le périmètre dévolu à l’activité prostitutionnelle sur le territoire de sa commune. Un nouveau règlement doit entrer en vigueur à ce sujet le 1er janvier 2019. Mais une trentaine de prostituées et de propriétaires de carrées ont contesté ce nouveau règlement. Et aujourd’hui, l’auditeur du Conseil d’Etat est favorable à son annulation, apprend la RTBF.

Emir Kir veut limiter à 26 le nombre de carrées autorisées, dans la rue Linné. Toutes les autres carrées devront fermer.

L’auditeur du Conseil d’Etat estime que ce règlement communal interdit la prostitution. Or, les communes ne peuvent pas prendre des mesures pour interdire l’exercice d’une profession légale, aussi controversée soit-elle. Elles disposent par contre du pouvoir de réglementer la prostitution pour des raisons de maintien de l’ordre et de moralité publique, écrit la RTBF.

L’auditeur conclut donc à l’annulation du règlement. Reste à voir son avis sera suivi par les magistrats du Conseil d’Etat, ce qui est très souvent le cas.

Ch.D.

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales