Prisons : le site continuera à être occupé partiellement

prison Forest - Belga Nicolas Lambert

Le site des prisons de Saint-Gilles, Forest et Berkendael continuera d’être occupé au-delà de l’automne prochain, a affirmé vendredi, le secrétaire d’État fédéral chargé de la Régie des Bâtiments, Mathieu Michel. Selon lui, des contacts existent bel et bien avec la Région bruxelloise et les communes concernées.

Après la commune de Saint-Gilles, celle de Forest s’est inquiété vendredi de n’avoir jusqu’ici aucune information sur les intentions du fédéral concernant l’avenir du site des prisons de Saint-Gilles, de Forest et de Berkendael. Le transfert des détenus de ces établissements vers la nouvelle prison de Haren est prévu à l’automne.

Mathieu Michel a confirmé que la prison de Haren, d’une capacité de 1.200 détenus, accueillerait les premiers prisonniers à partir de septembre/octobre prochain. La prison de Forest ne sera ainsi plus occupée à partir de janvier 2023.

Selon le secrétaire d’Etat, la prison de Saint-Gilles sera quant à elle encore partiellement occupée jusqu’au 31 décembre 2024. On réfléchit par ailleurs à transformer la prison pour femmes de Berkendael en Maison de détention.

Pour ce qui est du long terme, des contacts sont pris avec perspective.brussels “mais notre job, avec la Régie des Bâtiments, c’est de fournir des outils au service de l’État, et non de modifier nous-mêmes un plan de secteur”, a ajouté le secrétaire d’État fédéral. “Ceci dit, je conçois fort bien qu’il faut une vision pour l’avenir en milieu urbain”, a-t-il encore dit, démentant l’absence de contacts avec les communes concernées.

Avec Belga – Photo/Bx1