MolenWest : feu vert pour le projet d’occupation temporaire de la gare de l’Ouest
La Région bruxelloise a délivré à la Société d’Aménagement Urbain (SAU) un permis d’urbanisme ouvrant la porte à l’occupation temporaire d’un terrain situé à côté de la Gare de l’Ouest et lui appartenant, a indiqué mardi le secrétaire d’état à l’Urbanisme, Pascal Smet (one.brussels).
► Voir ou revoir notre reportage: MolenWest : une nouvelle occupation temporaire au pied de la gare de l’Ouest
C’est le projet MolenWest qui s’y concrétisera. Celui-ci prévoit la création d’espaces pour des activités sportives, de containers aménagés pour les animations ludiques et créatives d’associations du quartier à destination d’un public jeune ainsi qu’un fablab accessible aux riverains. Cette nouvelle occupation temporaire, initiée par la SAU et la commune de Molenbeek, prendra place sur un site de la Région, en bordure de la friche ferroviaire appartenant à la SNCB et à Infrabel.
Ce terrain régional de 4.500 m² est situé plus précisément au coin de la chaussée de Ninove et de la rue Alphonse Vandenpeereboom, juste à côté de l’entrée de la station de métro Gare de l’Ouest.
La Région planche sur la définition de sa future occupation définitive.
En attendant, pour une période actuellement limitée à trois ans, la SAU et la commune de Molenbeek ont collaboré pour y permettre une occupation temporaire. Avec comme objectif de répondre à des besoins du quartier qui entoure cet important pôle de transports publics. Il a été décidé d’y aménager des espaces provisoires pour que les associations déjà actives dans le quartier puissent y mener leurs activités, sur base du programme du Contrat de Quartier Durable «Autour du Parc de l’Ouest» et du diagnostic du Contrat de rénovation urbaine «Gare de l’Ouest».
“Les occupations temporaires doivent permettre d’activer les lieux avant leur réaménagement. C’est une des priorités de ce gouvernement. Le projet porté par la commune et la SAU rencontre les objectifs régionaux et est particulièrement qualitatif, je suis donc heureux de voir cette étape administrative franchie”, a déclaré Pascal Smet.
“Grâce à ce permis, nos associations de quartier pourront bénéficier dès cet été d’une infrastructure belle et originale. Elles pourront y accueillir les jeunes et les habitants du quartier, et ce pendant toute l’occupation de ce grand espace à proximité de la station de métro”, a commenté pour sa part la bourgmestre de Molenbeek Catherine Moureaux.
Belga