Le RWD Molenbeek change de nom : “J’en suis tombé de ma chaise, j’ai presque une larme”
C’est officiel : le RWDM n’existe plus. Le club de football molenbeekois adopte un nouveau nom, le Daring Brussels, renouant ainsi avec son passé historique, un changement qui ne laisse personne indifférent.
Le nom “Daring” fait écho au Royal Daring Club de Molenbeek, fondé en 1895 et plusieurs fois champion de Belgique. Les quatre lettres RWDM disparaissent, mais l’ambition reste.
“Ici, c’est le Royal Daring Club de Molenbeek. 1895–1970, jusqu’à la fusion avec le RWDM”, rappelle Marc, surnommé le Cardinal, supporter depuis 60 ans. “J’en suis tombé de ma chaise. J’ai presque une larme”, souffle-t-il.
Nouveau nom, nouveau blason. Le club arbore aussi un nouveau logo : un blason noir et doré avec l’archange Saint-Michel, figure emblématique de Bruxelles. Il symbolise une nouvelle ère, portée par le propriétaire américain John Textor.
“Nous voulons bâtir un club moderne, ambitieux, identifiable à l’international”, explique-t-il. “Le nom ‘Molenbeek’ freinait cette ambition. Il fallait créer une marque forte, pérenne et autosuffisante. “
Dans les rues de Molenbeek, les réactions sont partagées et le club risque de perdre de nombreux supporters. Avec le retour du matricule n°2, le club mise sur la mémoire pour se projeter vers l’avenir.