Georges-Louis Bouchez refuse la candidature de Saliha Raiss en tant qu’échevine

À Molenbeek, les tensions sont bien présentes entre les partis de la majorité. Demain, la candidature de Saliha Raiss (Vooruit) en tant qu’échevine des travaux publics et de l’accueil des enfants sera soumise au vote des conseillers. Seul problème pour le MR : elle porte le voile.

Aujourd’hui, les différents partis signent à distance, l’acte de présentation de Saliha Raiss. Le 31 août, l’échevin Jef Van Damme quittera son poste, et c’est l’actuelle conseillère communale qui devrait prendre sa place. Cependant, elle porte un voile et cela pose des problèmes au niveau de la majorité. Pour le MR, cette tenue n’est pas compatible avec le poste d’échevine car, ce foulard est un signe religieux qui n’est pas en accord avec la neutralité de l’État.

Le président du MR, Georges Louis Bouchez, a demandé aux membres du mouvement réformateur de la commune de ne pas signer cet acte. Du côté d’Ecolo, cette crise n’est pas un problème de vêtements, mais plutôt une mise en avant de l’incapacité de la majorité à travailler ensemble. Selon eux, le jeu politique molenbeekois met de côté le bien-être des concitoyens.

Finalement, si Saliha Raiss est élue, elle deviendra la première échevine voilée en Région bruxelloise.

■ Une interview de Georges-Louis Bouchez par Fabrice Grosfilley