Filip Dewinter annonce qu’il fera bien son “safari de l’islam” à Molenbeek

Filip Dewinter, l’un des chefs de file du parti flamand d’extrême-droite Vlaams Belang avait invité son homologue néerlandais Geert Wilders pour « un safari de l’islam » à Molenbeek. Soit un tour de la commune qui serait selon eux « le berceau de l’islamisation » en Europe. Malgré l’interdiction de cette action par les communes de Molenbeek-Saint-Jean et de Bruxelles, Filip Dewinter annonce aujourd’hui qu’il maintient sa volonté de faire ce “safari de l’islam”. 

La déclaration des deux hommes a mené hier à deux ordonnances de police. Les communes de Molenbeek et de Bruxelles ont interdit tout rassemblement en rapport avec cette action sur leur territoire.

Malgré cette interdiction, Filip Dewinter a annoncé vouloir quand même se rendre à Molenbeek. Il a indiqué lors d’une conférence de presse à la Chambre qu’il se rendrait à 14h30 à la place Sainctelette, située à la frontière de la commune bruxelloise de Molenbeek-Saint-Jean. Son acolyte Geert Wilders refuse finalement de se rendre à Molenbeek pour des raisons de sécurité. Il retournera aux Pays-Bas cet après midi.

Selon la bourgmestre de Molenbeek Françoise Schepmans qui s’est exprimée ce matin sur RTL, il s’agit de pure “provocation” et d’un “message de haine”. 

> Lire aussi : Deux figures de l’extrême-droite, Wilders et Dewinter, prévoient un « safari de l’islam » à Molenbeek

> Lire aussi : La venue de Geert Wilders et Filip Dewinter à Molenbeek est finalement annulée

 

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales