CPAS : les travailleurs sociaux de Molenbeek dénoncent leur situation
Les travailleurs sociaux du Centre Public de l’Action sociale de Molenbeek-Saint-Jean n’arrivent plus à gérer le nombre de dossiers toujours grandissant. Pour faire entendre leur voix, ils publient une lettre intitulée : “les travailleurs sociaux sont à bout !“.
Actuellement, le temps de gestion d’un nouveau dossier peut prendre huit semaines et l’obtention d’un rendez-vous jusqu’à quatre semaines. Et ce temps a été rallongé avec la crise sanitaire. En plus de ce stress au travail, les travailleurs précisent que leurs moments de congés sont également une source d’angoisse. En effet, à leur retour, les dossiers n’ont cessé de croître, tout comme le nombre de mails et de demandes. Selon les organisations syndicales, un seul assistant social doit traiter environ 130/140 dossiers.
Un autre point de la lettre concerne le conflit russo-ukrainien. Le CPAS de Molenbeek doit traiter de nombreux dossiers de réfugiés en urgence. Le gouvernement fédéral a annoncé une aide financière pour ce travail d’urgence, cependant, elle ne semble pas avoir été mise en place, ce qui implique une surcharge de travail supplémentaire.
De l’autre côté, les autorités du CPAS de Molenbeek reconnaissent et sont conscientes des difficultés que rencontrent les assistants sociaux. Les retards sont principalement dus à la pénurie d’assistants sociaux sur le marché et aux difficultés de recrutement. Le CPAS recherche des solutions pour améliorer le processus de demande pour les citoyens tout en diminuant la charge de travail de travailleurs.
■ Un reportage de Jean-Christophe Pesesse, Frédéric De Henau et Stéphanie Mira