Le café des frères Abdeslam bientôt remplacé par une maison de quartier

Le café des frères Abdeslam deviendra bientôt une maison de quartier. Un lieu tourné vers les jeunes avec de nombreuses activités : école de devoir, espace de rencontre intergénérationnel,… Une nouvelle vie pour ce lieu lié au passé noir de Brahim et Salah Abdeslam.

Les travaux ont débuté il y a deux jours à la rue des Béguines. Sur le chantier, chacun s’active. Remise en état de l’électricité, plafonnage, placement de nouveau châssis; le travail est considérable. A l’initiative du projet, trois associations Atouts jeunes,  Make it real de Zonnelied veulent faire de ce lieu un nouvel espace de rencontre. Le café des frères Abdeslam est connu pour avoir été le centre des activités de trafic de drogues de Brahim et Salah Abdeslam. Après les attentats de Paris, le café avait été fermé sous ordre de la commune de Molenbeek. Aujourd’hui, il reprend vie mais sous un autre visage.

Le but des associations à la base du projet : faire de cette maison de quartier, un lieu tourné vers les jeunes et ainsi mettre fin à la mauvaise réputation du café. Pour y arriver, les associations avaient lancé un crowdfunding à hauteur de 17 000 euros. Un montant qui n’a pas pu être atteint. Pas de remise en cause du projet pour autant, le café des Béguines poursuit bel et bien sa transformation.

  • Reportage de Jean-Michel Herbint et Manon Ughi

Partager l'article

14 avril 2018 - 19h06
Modifié le 16 avril 2018 - 12h26