Ixelles : le site Varda va être réaménagé selon un processus participatif
Près de deux ans après l’abandon du projet d’urbanisation, la commune d’Ixelles a annoncé le réaménagement du site Agnès Varda dont elle est propriétaire. Le bureau d’étude Suède 36 vient d’être mandaté pour entamer la mise à neuf du site à travers un processus participatif.
Le site Agnès Varda, anciennement connu comme les Potagers Ernotte, est une parcelle verdoyante mais laissée en grande partie à l’état de « friche ». La commune a donc décidé d’entamer la valorisation de ces espaces verts. Sur 35 000 m² de terrain, environ 20 000 m² seront des espaces naturels revalorisés, ce qui devrait permettre aux habitants de profiter davantage des lieux.
Pour Christos Doulkeridis, Bourgmestre d’Ixelles : « Notre priorité est de préserver une bonne fois pour toutes le caractère naturel du site qui a été menacé par le passé, tout en le rendant plus attractif pour l’ensemble des riverains. »
Potager et logements sociaux
Un potager déjà présent sur le site sera conservé et valorisé pour favoriser son intérêt pédagogique. Le reste du terrain devra permettre la création d’un équipement en lien avec la nature ainsi que de logements sociaux et à caractère social.
Le terrain se trouve à la lisière de Watermael-Boitsfort, à deux pas des logements sociaux du site Akarova. Le bureau Suède 36 va notamment solliciter l’avis des riverains ixellois mais aussi boitsfortois, des potagistes et des autres ASBL locales.
Rédaction Web – Photo : capture BX1