Ixelles : 49 dépôts clandestins enregistrés en un mois grâce à un nouveau dispositif de surveillance

Ixelles est passé de 20 à 25 caméras de surveillance. Ce nouveau dispositif renforcé a permis de relever 49 dépôts clandestins entre août et septembre. Depuis le début de l’année, 135 constats ont été enregistrés sur l’ensemble de la commue, dévoile ce vendredi La Capitale.

Afin de renforcer la surveillance dans les quartiers dits “sensibles” comme Flagey, le cimetière d’Ixelles, le Châtelain ou encore le Matonge, la commune d’Ixelles a installé un nouveau dispositif de caméras de surveillance, passant de 20 à 25 caméras.

« Nous avons demandé à chaque chef de dépôt d’établir une liste des points noirs pour ce qui concerne les dépôts clandestins », explique l’échevin ixellois de la Propreté Nabil Messaoudi dans les colonnes de La Capitale. « On a dû faire un choix mais on en a placé 25, que l’on peut déplacer. »

Parmi celles-ci 15 sont des leurres et 10 sont des vraies caméras qui peuvent être déplacées. En 2018, 10 caméras étaient installées sur tout le territoire d’Ixelles dont 5 leurres.

Grâce notamment à ce dispositif renforcé, 49 constats ont été enregistrés en un mois à peine, entre le mois d’août et le mois de septembre. Et depuis le début de l’année, 135 constats de dépôt clandestins ont été relevés par le service de la Propreté.

Les caméras ne suffisent cependant pas. « Nos agents sont en train de passer chez tous les commerçants pour vérifier s’ils ont souscrit un contrat d’enlèvement de leurs déchets, comme la loi le leur impose. Si ce n’est pas le cas, et beaucoup sont en infraction, ils ont 15 jours pour se mettre en ordre. À défaut, ils se verront imposer une amende. »

A.V.