Alerte aux frelons asiatiques à Ixelles : les nids sont recherchés
Un frelon asiatique a été repéré près d’un rucher non loin des casernes d’Ixelles. L’espèce invasive est nuisible au développement des abeilles. Si vous repérez un spécimen, n’hésitez pas à le signaler sur le site observations.be.
“Le problème, c’est que cette espèce vole en vol stationnaire à l’entrée de mes ruches et empêche mes abeilles de sortir pour se nourrir et donc, la colonie finit par mourir”, explique Alexandre Lefebvre, l’apiculteur qui a repéré le frelon.
A travers une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, il invite les Bruxellois à signaler leurs observations d’un frelon asiatique sur le site “observations.be”. Ces données permettront aux pompiers et aux apiculteurs à mieux localiser le nid pour ensuite pouvoir le détruire.
Les nids peuvent se trouver dans des arbres, dans une simple haie, près d’une fenêtre,… Si vous en localisez un vous-même, appelez directement le 112. “Il peut avoir la taille d’un ballon de foot avec une entrée dans le bas et a un aspect de papier mâché”, décrit l’apiculteur. “Surtout n’attaquez pas le nid, faites appel à des professionnels”, prévient-il.
Après Ixelles, la présence de frelons asiatiques a également été repérée dans d’autres communes bruxelloises. “Les signalements se multiplient depuis quelques jours”, nous signale Alexandre Lefebvre. Il craint le développement rapide de ce type de frelon et la destruction de nombreuses ruches.
YdK
https://www.facebook.com/Ukeepers/posts/900971000427751