Laurent Hacken (cdH) à propos de l’élection de Maxime Prévot : “Ça va donner un nouveau souffle”
Laurent Hacken est chef du groupe cdH à Forest. Ce weekend, il vient également d’être élu secrétaire politique chargé de Bruxelles au sein de son parti. Il était l’invité de Jean-Jacques Deleeuw dans L’Interview ce lundi à 12h45 sur BX1.
La seconde marche pour le climat du 27 janvier a mobilisé 70 000 personnes dans les rues de Bruxelles. Des “visionnaires”, selon Laurent Hacken. Il qualifie les manifestants de “citoyens actifs, mobilisés, et qui se rendent compte de l’urgence pour changer les choses”. Il a lui-même participé aux deux marches.
Quelles mesures en faveur du climat soutient-il pour aller plus loin? Le secrétaire politique propose de “continuer, par exemple, à limiter les voitures les plus polluantes à Bruxelles”. Il est également “favorable pour supprimer l’avantage des voitures de société et investir plutôt ça dans les transports en commun”. Il veut “une vraie alternative à la voiture pour développer les pistes cyclables” et “travailler sur tout ce qui est aspect fiscalité comme, par exemple, de prévoir une taxe carbone pour tous les produits qui viendraient hors-Europe”. Enfin, il souhaite “favoriser le circuit court et tout ce qui pollue moins dans l’assiette et la garde-robe des citoyens”.
Pour ou contre une taxe sur le kérosène? “Personnellement, j’y suis favorable. Je pense que c’est incompréhensible et injustifiable aujourd’hui que ce soit moins cher pour aller, par exemple, à Marseille, en avion qu’en train”. Enfin, il estime qu‘”il faudra augmenter toutes les primes pour la rénovation du bati et la rénovation du chauffage également”.
Quant à la manifestion des jeunes chaque jeudi, il estime qu’il faut les soutenir. “C’est super de se bouger pour ça et je pense que ce ne sont pas des jeunes qui ont envie de rater leur année pour autant”.
Election du nouveau président du cdH
Maxime Prévot a été élu ce weekend président du cdH. Pour Laurent Hacken, le candidat namurois a été “convaincant, énergisant et motivant dès le début. Je pense que ça va donner un nouveau souffle aux équipes wallonnes et bruxelloises”.
Le nouveau président du cdH est-il plus ouvert aux autres partis comme la N-VA? “Non” rétorque le secrétaire politique. Il explique que Maxime Prévot “a dit et redit que la NV-A est aux antipodes de notre discours. On l’a vu ici avec l’affaire des visas humanitaires où l’on touche vraiment à tout ce qu’il y a de plus ignoble”. “On n’a en rien envie de contribuer aux idées de la NV-A” conclut-il.
► Retrouvez L’Interview du lundi au vendredi à 12h45 sur BX1