La majorité forestoise boucle son budget : “Pas d’augmentation de taxe pour les citoyens”

Le bourgmestre Charles Spapens (PS) est venu en présenter les grandes lignes dans Bonjour Bruxelles.

La majorité forestoise PS-PTB-Ecolo s’est mise d’accord sur un projet de budget 2025, s’est félicité le bourgmestre socialiste Charles Spapens ce mardi matin dans Bonjour Bruxelles : “C’est un budget à l’équilibre, et c’est exceptionnel parce que ce n’était pas le cas les dernières années.

Le bourgmestre annonce qu’il n’y aura “pas d’augmentation de taxe pour les citoyens” et que la prime BeHome sera maintenue, “c’est la plus importante à Bruxelles“.

Pour ce faire, “les grands événements seront mis à contribution“. C’est par exemple le cas de la salle de Forest National. Le parking autour du site sera augmenté :  “La zone événement sera au mêmes tarifs que dans les autres zones événement bruxelloises“. “Mais il y a aussi une carte de dérogation pour les riverains qui sera la moins chère“. Une taxe sur le coliving verra également le jour.

Le bourgmestre précise qu'”un réel travail” sera réalisé sur les dépenses. Alors que la masse salariale ne cesse d’augmenter, “il va falloir étudier tous les remplacements” des services communaux. La commune sera d’ailleurs accompagnée par un audit. Mais il est clair que “certains départs ne seront pas remplacés“, même s’il “n’y aura pas de licenciements“.

Ce budget sera présenté la semaine prochaine au conseil communal.

Un budget en équilibre

Le plan triennal 2025-27 prévoit par ailleurs une augmentation significative des dotations à la police et au CPAS.  Un nouveau commissariat centralisé sera ouvert 24/24, 7 jours sur 7, rue des 2 gares. La situation du CPAS reste quant à elle marquée par une “incertitude importante, en lien avec les mesures prises au niveau fédéral par l’Arizona. La limitation du chômage dans le temps entraînera une hausse importante du nombre de bénéficiaires du CPAS – 2069 chômeurs indemnisés exclus à Forest, d’après l’ONEM-“.

Une part importante du budget est consacrée à l’enseignement. Près de 15 millions d’euros seront également investis dans des projets de construction de logements, rénovations d’écoles et d’infrastructures sportives; dans la poursuite des réaménagements durables des espaces publics; dans la réhabilitation de l’Abbaye de Forest et dans l’achat de matériel de propreté.

Pour financer ses mesures, la majorité augmentera les recettes provenant notamment des grands événements. Une nouvelle taxe sur le coliving est  en outre entrée en vigueur pour faire contribuer ces “formes de cohabitation de standing”. La lutte contre les bâtiments vides, délabrés ou terrains abandonnés sera renforcée. Les cartes ‘visiteurs’ resteront au tarif le plus bas de la Région

■ Interview de Charles Spapens (PS) au micro de Fabrice Grosfilley 

 

Partager l'article

01 juillet 2025 - 08h10
Modifié le 01 juillet 2025 - 11h38

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales