Forest va présenter un budget technique en déficit de 7,7 millions d’euros

Un inspecteur a commencé à aider la commune pour tenter de stabiliser sa situation financière.

Le Collège de la commune de Forest va présenter un budget technique en déficit de 7,7 millions d’euros lors du Conseil communal ce vendredi. La commune doit pouvoir continuer d’avancer sur les urgences. Un travail de stabilisation budgétaire est en cours et vise l’équilibre d’ici trois ans, précise un communiqué envoyé par la commune.

Pourquoi un tel déficit ?

Depuis plusieurs décennies, la Commune doit composer avec un niveau de recettes relativement bas”, notamment à cause de “la part importante du territoire non cadastrée et/ou accueillant des infrastructures d’ampleur nationale, le profil socio-économique moyen de la Commune et la qualité des différents services qu’elle souhaite proposer à sa population”, écrit le communiqué. “A ces difficultés structurelles, s’ajoute la hausse de prix généralisée liée à la pandémie et à la crise ukrainienne, ainsi que la forte hausse des dépenses de personnel liée aux différents index successifs”.

Depuis cette semaine, un inspecteur a commencé à aider Forest à définir les mesures à mettre en place pour stabiliser sa situation financière. La commune écrit vouloir limiter au maximum l’impact de ces mesures sur les Forestois et les petites entreprises et note qu’“en cas d’augmentation de la taxe additionnelle au précompte immobilier, la Commune pense par exemple à l’instauration d’une prime pour les propriétaires occupants.”

Oeil sur les dépenses

Par ailleurs, note le communiqué, une analyse sera réalisée pour déterminer où des économies sont envisageables. Toutefois, ” la tâche s’annonce ardue car la gestion forestoise est déjà très stricte. Forest est la commune bruxelloise présentant la moins grande évolution des dépenses entre 2016 et 2020 : 4% contre une moyenne régionale de 15%. “

Depuis les bancs de l’opposition le groupe DéFI se dit “pas du tout rassuré par le nouveau budget présenté par le Collège“. Il reproche à la majorité “d’enrober les choses de manière à décliner toute responsabilité dans la situation désastreuse des finances communales.” Et accuse le collège de “persister dans ses excès alors que les voyants sont à ce point rouges et en dépit des aides répétées de la Région.“, commente Marc Lowenstein, le chef de groupe dans un communiqué.

le Collège a encore laissé sous le tapis deux indexations équivalent à une dépense non déclarée de plus d’1,5 millions d’euros. Quant aux dépenses de personnel, hors enseignement subventionné, elles ont augmentés de 41,1millions au compte 2018 à 52,27 millions au nouveau budget 2022, soit +27,18% depuis le début de la mandature. “, réagit pour sa part Michael Van Vlasselaer, le spécialiste Budget du groupe DéFI au conseil communal.

A.Du. – Photo : Google Street View