Comment bien réagir en cas d’urgence : le système Be-Alert a été testé à Forest

Ce jeudi, plusieurs des 403 communes belges inscrites à la plateforme Be-Alert ont testé ce fameux système qui permet de prévenir par un SMS, un e-mail et/ou un message vocal de toute situation d’urgence.

La commune de Forest a notamment participé à ce test national, qui s’est bien déroulé au sein de l’entité. Aux environs de 12h45, 2.233 SMS ont été envoyés depuis le centre de crise communal et 2.008 e-mails ont été envoyés avec le message suivant : “BE-Alert – Forest. Ceci est un message test envoyé dans le cadre de la journée nationale de test BE-Alert. Vous ne devez rien faire. Plus d’info : forest.brussels”.

Pour l’instant, 2.002 ménages forestois sont déjà inscrits sur la plateforme mais la commune ainsi que d’autres entités de la Région bruxelloise souhaitent conscientiser la population, afin qu’il y ait plus d’inscriptions d’ici ces prochaines semaines. Du côté de Forest, des flyers ont déjà été distribués et des affiches vont être placées dans les bâtiments communaux. Pour rappel, tous les citoyens belges peuvent s’inscrire à Be-Alert, peu importe la commune où ils vivent : cliquez ici pour vous inscrire.

Sur l’ensemble du territoire belge, 145 villes ont envoyé jeudi un message test par SMS (200.000 messages), mail (108.000) ou message vocal (6.500) à l’ensemble ou une partie de leurs citoyens enregistrés. La plateforme d’alerte pour les situations d’urgence BE-Alert a délivré quelque 314.500 messages vocaux, SMS et mails, indique le Centre de crise du SPF Intérieur.

■ Reportage de Michel Geyer et Thierry Dubocquet.