Le bourgmestre d’Evere ne doute pas de la légalité de “Mariés au premier regard”

La nouvelle émission de RTL “Mariés au premier regard”, dont le premier numéro sera diffusé mardi, soulève davantage de questions éthiques que juridique, assure lundi le bourgmestre faisant fonction d’Evere, Pierre Muylle. Ce dernier a accepté de célébrer un mariage dans le cadre de cette émission qui crée des couples sur base de tests scientifiques. Les candidats se rencontrent pour la première fois le jour de leur mariage.

Le bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert, Olivier Maingain, a lui refusé de célébrer de telles unions, suivant les conseils du parquet de Bruxelles qui aurait considéré que la validité de ces mariages pouvait être contestée.

“La position de M. Maingain est un point de vue particulier”, explique M. Muylle. “Solliciter l’avis du parquet n’est pas automatique, nous le faisons lorsque nous avons un doute sur la légalité du mariage”. Et dans le contexte de “Mariés au premier regard”, le bourgmestre ff d’Evere n’avait aucun doute. “Des mariages de ce genre ont déjà été célébrés en Flandre et cela n’a pas provoqué de débat au sein des parquets. On n’a pas vu un procureur se positionner contre ces unions”, souligne-t-il.

J’ai eu le sentiment, lors de la cérémonie, que ce mariage représentait (pour les futurs époux, ndlr) une forme d’aventure, de pari”, témoigne-t-il. “Je leur ai rappelé, peut-être plus fermement que d’habitude, qu’ils avaient toujours le choix (de refuser de se marier, ndlr) et l’engagement qu’ils prenaient. J’ai vérifié qu’ils voulaient toujours s’engager. Ils ont dit oui, c’est leur liberté de penser et d’agir.”

Pour M. Muylle, ces mariages peuvent déranger mais soulèvent davantage de questions éthiques que juridiques. Selon lui, le contexte d’une émission télévisée n’empêche pas d’exprimer sa volonté. “Ce qui pourrait être à la limite du dérangeant, ce serait si les candidats disaient oui pour profiter du voyage de noces entièrement payé (…) mais ils n’étaient pas obligés de dire oui. Ce n’est pas comme s’ils allaient être bannis de leur famille s’ils refusaient…”

Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales