La Maison des énergies renouvelables rachetée par Alva

Les sociétés qui géraient la Maison des énergies renouvelables, un des projets-phares du prince Laurent, ont été rachetées cet été par la société anonyme Alva. L’information, relayée cette semaine par Sudpresse et La Libre Belgique, est confirmée par un administrateur des deux S.A., Cerbux Invest et Renewable Energy Construct Arlon 67 (Rec Arlon 67), qui précise que les bâtiments de la rue d’Arlon poursuivront leur rôle de promotion des énergies renouvelables.

Les bâtisses classées situées à Bruxelles, qui composent la “Maison des énergies renouvelables”, hébergent différents locataires, des entreprises ou associations actives dans ce secteur. Ouverte en 2006 à l’initiative du frère du Roi, la Maison est elle-même un concentré des technologies “vertes” disponibles à l’époque, intégrées à des bâtiments anciens.

En 2006, un certain Jean-Claude Juncker, alors Premier ministre du Luxembourg, avait fait partie des premiers chefs d’Etat et de gouvernement à venir visiter les lieux et à s’intéresser à ce projet innovant, suivi de nombreuses autres personnalités internationales.

Il y a 4 ans, la rupture d’un bail fixe de 27 ans par le principal locataire des lieux, l’association Erec (European Renewable Energy Council), avait cependant porté un coup dur à la Maison des énergies renouvelables, comme le rappelle Etienne Vrebos, ancien administrateur de Cerbux Invest et Rec Arlon 67.

Ce dernier indique regretter un certain “acharnement disproportionné” envers les projets portés par le prince, qu’il décrit aussi comme un ami. “On aime faire croire qu’il y a des bizarreries, des malversations, ce qui est faux. Et ces trois maisons avaient un succès mondial”, tient-il à rappeler au sujet de la “Maison des énergies renouvelables”.

Le taux d’occupation actuel tournerait autour de 80-90%, et la reprise par Alva des sociétés gestionnaires va permettre de pérenisser l’action de la “Maison”, a-t-on appris. La nouvelle venue est une société du groupe Vastapane et de nombreux membres de cette famille en sont administrateurs.

Le 30 juin dernier, il a été décidé de transférer le siège social de Cerbux Invest et de Rec Arlon 67 à l’adresse du siège d’Alva, sur la commune d’Uccle. A cette même date, le conseil d’administration des deux sociétés a acté la démission de plusieurs administrateurs, dont la princesse Claire, et la nomination de Myriam Solbreux, administratrice déléguée d’Alva depuis 2013, au même poste dans les deux autres sociétés anonymes.

Belga – Photo: Thierry Roge