Une cuisine illégale d’Exki va quitter le quartier des Marolles
Depuis plusieurs années, la chaîne Exki réalisait des plats à emporter dans une cuisine installée dans la rue de la Prévoyance, en plein quartier résidentiel. Suite à des plaintes de riverains et la confirmation de la Ville de Bruxelles que l’entreprise ne disposait pas du permis nécessaire, Exki a annoncé dans De Morgen qu’elle allait quitter ce lieu.
Depuis une dizaine d’années, l’entreprise de restauration Exki loue un rez-de-chaussée de 100 m² avec une extension arrière, dans la rue de la Prévoyance, rapporte ce dimanche le quotidien De Morgen. Elle y prépare des repas, d’abord à destination des entreprises, mais depuis la crise sanitaire, les plats à emporter sont également préparés dans cette cuisine, et les commandes sont plus nombreuses.
Plusieurs plaintes de riverains ont été enregistrées suite à des nuisances sonores aux abords de cette cuisine. Ceux-ci se plaignent des livraisons durant la nuit, des ventilateurs et des hottes qui soufflent dans la rue, des passages des camions… Bruxelles Environnement a confirmé des infractions au règlement sur les nuisances sonores, avec des pics à plus de 50 décibels signalés à trois reprises en septembre, novembre et mars derniers, dans une zone résidentielle où on ne peut dépasser les 30 décibels.
“Aucune plainte jusqu’en 2018”
“Jusqu’en 2018, il n’y a jamais eu de plaintes. Nous avons placé de nouveaux moteurs au-dessus des frigos, remplacé une hotte de cuisine et un mur d’isolation, mais pour certains voisins, ce n’était jamais assez bien”, se désole Barthélémy de Callataÿ d’Exki dans De Morgen.
L’échevine bruxelloise de l’Urbanisme Ans Persoons (change.brussels) confirme qu’il existe une violation du code de l’urbanisme concernant ce bâtiment. “Une cuisine de ce type peut être installée dans une zone résidentielle, mais aucun permis n’a été demandé pour ces changements de ventilation, de la hotte ou du mur d’isolation”, indique-t-elle.
Face à cette infraction, Exki avait 45 jours pour demander un permis mais a confirmé dans De Morgen que la cuisine va quitter ces installations de la rue de la Prévoyance. “Nous allons transférer l’activité de cette cuisine dans deux de nos restaurants bruxellois”, confirme Barthélémy de Callataÿ.
Gr.I. – Photo : capture Google Street View