Quelque 25.000 signatures pour Julian Assange remises à l’ambassade américaine

Une délégation de représentants d’Amnesty International a déposé mardi matin à l’ambassade des États-Unis à Bruxelles une pétition de quelque 25.000 signatures récoltées en Belgique pour l’abandon des charges pesant contre le fondateur de Wikileaks Julian Assange.

L’évènement se déroule en marge de la reprise de son procès à Londres pour juger de la demande d’extradition américaine. “Forts de ces signatures, nous demandons aux autorités américaines d’abandonner toutes les accusations portées à l’encontre de Julian Assange en lien avec ses activités d’édition ; parallèlement, nous enjoignons les autorités britanniques à rejeter la demande d’extradition”, déclare Philippe Hensmans, directeur de la section belge francophone d’Amnesty International.

Julian Assange encourt aux États-Unis une peine maximale de 175 ans d’emprisonnement pour avoir publié des documents relatant de possibles crimes de guerre commis par l’armée américaine. Il pourrait être jugé pour 18 chefs d’inculpation, à savoir 17 au titre de la loi relative à l’espionnage et un chef d’inculpation au titre de la loi relative à la fraude et à la délinquance informatiques. C’est le premier éditeur à être inculpé au titre de la loi relative à l’espionnage.

Belga – Photo: Amnesty International

Partager l'article

08 septembre 2020 - 11h46
Modifié le 08 septembre 2020 - 12h51