Plan Hiver: “Il n’y a pas de places pour les familles” selon la Plateforme “Mineur en exil”

Neuf jours après l’ouverture officielle de l’accueil d’hiver à Bruxelles, la plateforme “Mineurs en exil” tire la sonnette d’alarme : “il n’y a toujours pas de places prévues pour les familles, et des dizaines de familles avec enfants passent chaque nuit dans la rue.”

Le 15 novembre dernier, le plan hiver était mis en place. A Bruxelles, le Samusocial a décidé de ne plus prendre en charge la gestion du plan hiver du fédéral, pour se concentrer uniquement sur le plan hiver de la Région bruxelloise. C’est donc la Croix-Rouge qui reprend une partie de ce plan hiver fédéral, avec l’aide du CAW Brussel et de l’ONG Médecins du Monde.

Depuis le 15 novembre, 300 places destinées au personnes isolées ont été ouvertes dans un bâtiment du boulevard Poincarré à Anderlecht.  De leur côté, les autorités fédérales devraient ouvrir bientôt à Haren un centre de 300 places, géré par la Croix Rouge de Belgique avec l’aide du CAW Brussel et de Médecins du Monde. Le Samusocial, quant à lui, ouvrira ce lundi, un second centre de 300 places dans un bâtiment situé rue Royale.

Mais la plateforme “Mineurs en exil” s’alarme : la situation pour les familles avec enfants est floue. Les formes d’accueil prévues ne sont pas adaptées au besoins de ces familles avec enfants. “Il est inacceptable que chaque nuit des dizaines de familles avec enfants dorment dans la rue”, s’insurge Tine Vermeiren de la Plate-forme Mineurs en exil. “L’accueil d’hiver est organisé tous les ans. Comment est-il possible que jusqu’à ce jour nous n’ayons pas d’informations claires sur le moment auquel les familles avec enfants seront enfin hébergées? “, s’interroge-t-elle. La Plate-forme Mineurs en exil exige que les autorités responsables ouvrent immédiatement des places pour familles, afin qu’aucun
enfant ne soit contraint à passer la nuit dehors.

Partager l'article

24 novembre 2017 - 12h55
Modifié le 24 novembre 2017 - 12h55