Parc Maximilien: pour Jambon, il n’y avait pas de quota à atteindre lors des arrestations de migrants

Il n’y avait absolument pas d’objectifs chiffrés à atteindre dans l’arrestation des migrants au parc Maximilien le mois dernier.

Que du contraire: il y a des capacités maximales dans les centres fermés dont il faut tenir compte lors des opérations, a indiqué samedi le porte parole du ministre de l’Intérieur Jan Jambon, Olivier Van Raemdonck. Cette déclaration fait suite aux informations divulguées vendredi selon lesquelles des rapports administratifs relatifs à des réunions impliquant notamment l’Office des étrangers, les SPF Intérieur (police fédérale) et Justice, et la zone de police Bruxelles-Ixelles font état d’objectifs chiffrés de migrants à arrêter au parc Maximilien.

Cela n’a pas de sens d’arrêter plus de personnes que ce que la capacité dans les centres fermés ne le permet“, souligne le porte-parole. “Les capacités des centres fermés ont été systématiquement étendues sous ce gouvernement mais, à un moment donné, il n’y a bien sûr qu’un certain nombre de cellules libres. Il n’est pas question de quota.” “On a toujours travaillé de cette manière sous les gouvernements précédents“, ajoute encore Olivier Van Raemdonck.

Par ailleurs, le groupe PS à la Chambre demande une réunion d’urgence des commissions de la Justice et de l’Intérieur à la suite de ces informations. Pour la députée Julie Fernandez, “les ministres Jambon et Francken ne semblent pas avoir dit la vérité au parlement“.

avec Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales