Le MR-Open Vld de la Ville de Bruxelles est opposé au projet de mosquée à Haren

Le MR-Vld de la Ville de Bruxelles a fait part vendredi de son opposition au projet de mosquée à Haren dont l’existence a été révélée il y a quelques jours. Selon l’échevin de l’Urbanisme Geoffroy Comans de Brachène (MR), l’administration de son département a émis un avis informel négatif.

Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close (PS) avait confirmé lundi l’existence d’un projet de mosquée à Haren. Il avait souligné que si celui-ci devait se poursuivre, il devrait suivre la voie normale en matière d’obtention des autorisations et permis requis. “Ce quartier connaît déjà des problèmes de mobilité et de parking importants, ce n’est donc pas un endroit approprié pour mettre une mosquée de cette taille -ndlr: on parle d’un lieu de culte d’une capacité de 1.200 places-, d’autant qu’à 10 minutes de cet endroit il y a déjà deux autres mosquées“, a affirmé vendredi le Premier échevin libéral Alain Courtois.

Selon le MR-Open Vld, en 2016, Geoffroy Coomans de Brachène avait reçu les auteurs de ce projet et avait très clairement indiqué qu’il n’accorderait pas ce permis pour ces raisons. Les services de l’urbanisme ont d’ailleurs récemment remis un avis informel négatif à la suite de cette demande. “Ce terrain devrait servir aux intérêts immédiats des habitants du quartier qui demandent des infrastructures pour les seniors”, a commenté par ailleurs Alain Courtois, par voie de communiqué.

Belga