Les voitures partagées majoritairement utilisées par des hommes, selon la VUB

Trois chercheurs de la VUB se sont penchés sur le secteur de l’auto-partage à Bruxelles. Il en ressort notamment que 77% des usagers sont des hommes. 

Mareile Wiegmann, Imre Keserü et Cathy Macharis ont analysé l’utilisation des voitures partagées à Bruxelles. Ce genre de service, qui existe depuis 2003, comptait en 2017 plus de 25.000 utilisateurs (voitures en libre service et en stations confondus) en Région Bruxelles-Capitale. 

Il ressort notamment de cette étude que l’usager moyen est jeune, de sexe masculin et dispose d’un niveau d’instruction élevé. La moitié des personnes qui font appel à des voitures en flotte libre ont entre 26 et 39 ans. L’étude montre également que le système d’auto-partage permet de rentabiliser davantage les véhicules Lorsqu’ils sont partagés, les véhicules sont utilisés 7,2 % du temps, alors que l’utilisation moyenne d’un véhicule privé à Bruxelles est de 2,1 %.

La rédaction – Photo: Jonas Hamers/Belga

Partager l'article

31 août 2020 - 10h50
Modifié le 31 août 2020 - 11h36

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales