Le restaurant Comme chez Soi perd une étoile au Guide Michelin, La Villa Lorraine s’en offre deux

La nouvelle édition du Guide Michelin pour la Belgique et le Luxembourg sort aujourd’hui. La cérémonie a eu lieu ce midi au Théâtre royal de Mons pour désigner quels restaurants se verront attribués une ou plusieurs étoiles.

Sur les seize nouveaux restaurants étoilés, seuls trois sont francophones et aucun d’entre eux se situent sur le territoire bruxellois. La Flandre accueille en revanche 11 établissements nouvellement étoilés. Les deux derniers se situent au Luxembourg.

Et mauvaise nouvelle pour le restaurant Comme chez Soi : il perd une de ces deux étoiles. Laurence et Lionel Rigolet, à la tête de l’établissement, ont réagi par le biais d’un court message publié sur les réseaux sociaux. “La cuisine du cœur n’est pas celle des étoiles, mais celle que nos clients préfèrent”, ont-ils écrit. 

Lionel Rigolet est aux commandes des cuisines de cette institution depuis fin 2006, ayant succédé à son beau-père Pierre Wynants. Ce dernier a passé 45 ans derrière les fourneaux du “Comme chez soi”, fondé en 1926 par son grand-père Georges Cuvelier sous le nom “Chez Georges”.

L’établissement, presque centenaire, obtient sa première étoile en 1953, alors que Louis Wynants en est le chef. Il se voit ensuite décoré d’un deuxième macaron en 1966 sous Pierre Wynants, avant d’atteindre le Saint Graal avec une troisième étoile en 1979.

Jusqu’à l’édition 2007 du guide rouge, qui retire sa troisième étoile au restaurant emblématique de la place Rouppe tout juste rénové et dont Lionel Rigolet prend officiellement les commandes avec son épouse, Laurence Wynants.

► À ÉCOUTER AUSSI | En 2020, Charlotte Maréchal se promène ce mardi dans les cuisines du restaurant bruxellois dans Bruxelles vit !

En revanche, La Villa Lorraine, du chef Yves Mattagne, se voit récompensé de deux étoiles ! Le restaurant, qui a rouvert sous l’égide d’Yves Mattagne en 2021, y voit ainsi “la renaissance d’une institution”.

Ma. Ar. avec Belga – Photo : Belga/Herwig Vergult

■ Chronique de Maël Arnoldussen dans Le 12h30.

Partager l'article

23 mai 2022 - 16h45
Modifié le 23 mai 2022 - 18h52