Le Design Museum Brussels met à l’honneur un siècle d’histoire de la chaise
Le Design Museum Brussels propose, du 24 mars au 29 août, une exposition intitulée “Chaise, Stoel, Chair. Definig Design”.
L’exposition questionne, à travers cet objet usuel par excellence, la chaise, l’évolution de l’univers du design de la fin du 19e siècle à nos jours.
Les visiteurs sont invités à explorer, non seulement la fonction de la chaise, mais aussi sa forme pou encore le message qu’elle véhicule et cela de la “Red Blue Chair” de Gerrit Rietvelt (Pays-Bas) à la “Tuba Chair” de Joe Colombo (Italie) en passant par la “Wassily” de Marcel Breuer (d’origine hongroise) ou encore la “Cup” de Constantin Grcic (Allemagne).
Réinventer et redéfinir la chaise
Au fil du temps, les designers ont toujours voulu réinventer et redéfinir la chaise en affinant son langage matériel, technique, historique et social. L’exposition, quant à elle, interroge, par le biais de cet objet présumé banal, le monde du design, ses évolutions, ses progrès et ses adaptations réalisés au cours du siècle écoulé.
Elle évoque la production, qu’elle soit de masse ou individuelle, l’adaptation aux besoins de l’usager, l’innovation technologique, comme la chaise en porte-à-faux de Mart Stam (Pays-Bas), ou encore la valeur iconique de cet objet avec, par exemple, des pièces emblématiques d’un mouvement ou d’une entreprise, voire présentant une signification sociale.
avec Belga