Sur BX1 TV Maintenant : "Vivre Ici (pour sourds et malentendants)"

La société d’architectes CENTRAL réalisera le futur Magasin 4

La salle de concert va revoir le jour à deux pas de Tour & Taxis.

L’avenir de la salle de concert Magasin 4 était sur la table de la Ville de Bruxelles et de la Région depuis de longs mois. Située historiquement au numéro 4 de la rue du Magasin, à quelques pas de la place Yser, la salle avait déménagé avenue du Port. Aujourd’hui seul le nom reste, l’entièreté du bâtiment sera reconstruit sur un terrain situé à l’angle de l’avenue du Port et de la rue de l’Entrepôt, à deux pas de Tour & Taxis.

En concertation avec la Ville de Bruxelles, la Région bruxelloise et le Maître architecte régional, la Société d’Aménagement Urbain a désigné “CENTRAL société d’architectes belge” pour réaliser la conception de ce nouvel établissement. La salle de concert viendra donc s’installer dans un quartier bruxellois multifonctionnel en plein renouveau, à proximité du Port de Bruxelles, de Tour & Taxis, de nombreux nouveaux logements, d’entreprises…

►Reportage | L’éternelle transition de Tour & Taxis

L’équipe du Magasin 4 se réouit de l’annonce dans un communiqué : “À l’image de bien des lieux culturels associatifs proposant une programmation alternative et gérés par des passionné.e.s, l’existence du Magasin 4 a été menacée pendant longtemps par la précarité du droit d’occupation de ses locaux. C’est ironiquement dans le contexte actuel (alors que bien des secteurs tournent au ralenti, que la culture est à l’arrêt et que les salles de concerts sont à la fin de la longue liste des structures en attente d’une hypothétique réouverture dans des conditions convenables) que notre collectif obtient après plusieurs années de discussions et d’échanges constructifs avec les pouvoirs publics, la garantie de faire perdurer ses activités dans un bâtiment spécialement conçu à cet effet.”

Le projet Central que présente les architectes aujourd’hui est en parfaite cohésion avec l’identité du Magasin 4 et deviendra la nouvelle maison du punk rock alternatif à Bruxelles“, salue le bourgmestre de la Ville, Philippe Close (PS).

La SAU assurera la maîtrise d’ouvrage de la construction de cette nouvelle salle de concerts pour le compte de la Ville. Le budget de la construction s’élève à 1 million d’euros, hors TVA.

Rédaction, images : Central

Partager l'article

19 mai 2021 - 12h00
Modifié le 20 mai 2021 - 07h48