La prière de ce vendredi à la Grande Mosquée de Bruxelles sera prononcée en arabe et en français

Mosquée Bruxelles - Illustration BX1

La prière qui sera organisée ce vendredi à la Grande Mosquée de Bruxelles, la deuxième menée sous la supervision de l’Exécutif des musulmans, sera faite en arabe, mais également prononcée en français, a indiqué jeudi le ministre de la Justice, Koen Geens (CD&V), compétent pour les cultes.

Vendredi dernier, c’est un imam s’exprimant exclusivement en arabe et financé par l’Arabie saoudite, qui s’était adressé aux fidèles, en opposition aux recommandations exprimées par la commission d’enquête parlementaire sur les attentats de Bruxelles, ce qui n’avait pas manqué de susciter quelques remous. Selon le cabinet, pour la prière de demain vendredi à la Grande Mosquée du Cinquantenaire, l’Exécutif des musulmans a toutefois trouvé un autre imam. Tous les textes saints, le Coran comme les Hadiths, seront lus en arabe et ensuite traduits en français, et ce par le même imam.

La commission d’enquête parlementaire sur les attentats de Bruxelles avait recommandé de mettre fin à la convention qui liait depuis 1969 le Centre islamique et culturel de Belgique (CICB) et la Grande Mosquée de Bruxelles. Selon le rapport, le CICB, fort proche de l’Arabie saoudite, y répandait en effet le salafisme wahhabite. Depuis le début de ce mois d’avril, la mosquée est gérée -à titre temporaire- par l’Exécutif des musulmans dans l’attente d’une solution plus pérenne.
Belga