Institut du patrimoine belge: à la découverte des techniques de restauration des oeuvres d’art

Ce jeudi, l’Institut Royal du Patrimoine Artistique (IRPA) ouvre ses portes ! Les visiteurs peuvent y découvrir les multiples disciplines que l’institut utilise pour documenter, étudier et restaurer le patrimoine belge.

À l’occasion de l’Année Bruegel, plusieurs services présenteront leur travail autour de ce maître brabançon. Le public verra comment la “Dulle Griet” a été étudiée et restaurée à l’IRPA en 2018 : les chimistes montreront comment ils ont pu, grâce à la technique macro-XRF, reconstituer les couleurs originales de l’œuvre.

L’infothèque et le service imagerie auront eux aussi de quoi surprendre : grâce aux macrophotos et aux images infrarouges, les visiteurs pourront tenter un dessin à la manière de Bruegel le Jeune.

Du plus ancien Christ en bois de Belgique à une parure de plumes exotique, les œuvres d’art dévoilent leurs secrets en cette journée portes ouvertes.

■ Reportage de Catarina Letor et Béatrice Broutout

 

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales