Haren : la porte d’Ulysse accueillera à nouveau des migrants à partir du 1er juin

Annoncée jeudi dernier par le gouvernement bruxellois, la réouverture de la Porte d’Ulysse, à Haren, pour l’accueil des migrants, a désormais une date: le 1er juin prochain.

L’immeuble offre une capacité de 200 places. L’information diffusée dans ce sens par la plate-forme multimedia flamande Bruzz, a été confirmée mardi par le cabinet du ministre Pascal Smet, en charge de l’Aide aux Personnes, aux côtés de Céline Fremault (cdH). La Région déboursera 600.000 euros à cet effet, mais elle souhaite que le gouvernement fédéral, compétent en cette matière, assume cette dépense.

Après la fin du plan hivernal, et la fermeture de la Porte d’Ulysse le 30 avril dernier, nombre de migrants ont trouvé refuge à la gare du Nord ce qui n’a pas manqué de provoquer un regain de tension politique, en particulier vendredi dernier. La Région bruxelloise avait annoncé la veille qu’elle soutiendra la réouverture, “pour compte du gouvernement fédéral”, du bâtiment de la Porte d’Ulysse à Haren, ainsi qu’un doublement de la capacité d’accueil du site géré 24h/24 par le Samusocial au boulevard Poincaré. Le secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration, Theo FRancken (N-VA) avait répliqué que le fédéral ne mettrait pas un euro dans l’opération. Sur place, malgré la décision du gouvernement bruxellois, le bâtiment ne pourra rouvrir avant le 1er juin, car il fait toujours l’objet d’une convention avec la Croix Rouge qui veillait précédemment à l’accueil durant l’hiver.

Actuellement, tout est toutefois fait pour que ce centre puisse rapidement être rouvert. La Plate-forme citoyenne bruxelloise assurera la gestion de l’accueil.

Belga