La commission d’enquête sur les attentats a présenté ses recommandations à la Chambre
La Chambre a débattu ce jeudi en séance plénière des constats et recommandations de la commission d’enquête sur les attentats du 22 mars, point final de 18 mois de travaux qui ont suivi l’attaque terroriste la plus meurtrière que la Belgique ait vécue en temps de paix.
Pour rappel, cette commission a accouché de quatre rapports, qui ont tous fait l’objet d’un consensus des groupes politiques de la Chambre. Ces chapitres concernent la sécurité, les victimes et les services de secours, la lutte anti-terroriste et enfin, le radicalisme.
Les recommandations de la commission sont variées: communication directe du centre de crise en cas d’attentats, intégration des plans d’urgence et prise en compte du risque terroriste, réforme des services de renseignement, meilleur échange d’informations entre les services, création d’un guichet unique pour les victimes et mécanisme de subrogation de l’État pour faciliter leur indemnisation, rupture de la concession accordée à l’Arabie saoudite pour la Grande Mosquée de Bruxelles, apprentissage d’une des langues nationales par les imams prêchant en Belgique, formation des gardiens de prison à détecter le radicalisme, désignation d’un officier de liaison avec les opérateurs privés d’internet (l’un des vecteurs majeurs du radicalisme), etc.
La commission d’enquête demande également la création d’une commission de suivi pour s’assurer de la bonne mise en place des différentes recommandations qui doivent être votées par la Chambre. (Gr.I. avec Belga)
- Duplex de Martin Caulier et Frédéric De Henau.