Une cinquantaine de dossiers d’arrachage de chaînes à Laeken résolus

la police appelée pour un mystérieux coup de feu à Laeken - BX1

Dix-sept receleurs de bijoux volés qui sévissaient depuis le mois de mai dernier aux abords de la place Emile Bockstael et de la Cité Modèle à Laeken, ont été interpellés lors de trois perquisitions menées en septembre. Leur interpellation a permis la résolution d’une cinquantaine de dossiers d’arrachage de chaînes sur le territoire laekenois, indique vendredi le parquet de Bruxelles.

Depuis le mois de mai dernier, la police locale avait enregistré de nombreux arrachages de chaînes à Laeken, et plus précisément aux abords de la place Emile Bockstael et de la Cité Modèle.

Une enquête a été ouverte et a conduit le 6 septembre dernier à l’arrestation d’un bijoutier dont le commerce laekenois a été fermé à la demande du juge d’instruction jusqu’à nouvel ordre. Ce bijoutier rachetait des chaînes manifestement volées (le registre d’achats saisi par les enquêteurs présentait des photos de chaînes brisées du fait des arrachages commis) qu’il refondait endéans les 24 heures.

Lors de la perquisition de son commerce, 5.000 euros ont été saisis et l’homme retrouvé en possession d’une arme à feu portée à la ceinture. Il a été inculpé pour recel qualifié. Les deux autres vagues d’arrestations se sont tenues les 10 et 19 septembre derniers et portaient sur seize jeunes âgés de 18 à 20 ans, tous connus des services de police pour des faits de vol et résidant très majoritairement à Laeken.

Tous ont été mis à la disposition du parquet pour recel qualifié.

Belga/Photo Google Street View