Christian Lamouline, bourgmestre de Berchem-Sainte-Agathe, victime d’usurpation sur Facebook
Le faux profil est toujours en ligne, malgré les efforts du maïeur.
Le compte Facebook affiche “Christian Lamouline, POLITIEKE PERSOONLIJKHEID”, personnalité politique en français. Il comprend aussi des photos officielles et la mention de ses fonctions. À s’y méprendre, on pourrait se faire avoir, mais il ne s’agit pas du véritable compte du bourgmestre. Il est victime d’une usurpation d’identité, pour semblerait-il, récupérer des données privées.
Le maïeur n’était pas au courant de la fraude. L’une de ses amies l’a alerté. Il a dans la foulée tentée de prévenir ses contacts. “Il semblerait que ce soit punissable pénalement. Je l’ai donc signalé auprès du centre de Cybersécurité et à la police”, explique Chistian Lamouline (Les Engagés). “Je l’ai aussi signalé auprès de Facebook, mais je reste jusqu’à présent sans réponse”.
► LIRE AUSSI | Proximus et Telenet bloquent des SMS frauduleux par millions depuis octobre
Le responsable politique est confronté à forme de phishing, un procédé pour soutirer de l’argent ou de l’information personnel aux contacts de la victime. Une fois le faux compte créé, les hackers vont chercher sur la liste d’ami du véritable compte, pour les demander en ami. Ces amis en question ne vont pas forcément se méfier puisqu’ils reconnaissent la personne présente sur le faux compte.
Comment bien réagir ?
Dans ce genre de situation, quels réflexes adopter ? “Il faut prendre contact avec ses contacts, en leur demandant de signaler le profil. Ensuite, je recommande de prendre contact avec Meta (la société mère de Facebook, NDLR) pour signaler que le profil en question a été usurpé. Le “Digital Services Act”, une législation européenne, les oblige à réagir rapidement”, détaille olivier Bogaert, ancien membre de l’unité en charge de la cybercriminalité de la police fédérale.
Camille Paillaud – Photo : capture d’écran/Facebook