La CGSP très satisfaite malgré les disparités selon les régions

Le syndicat socialiste se montre mardi à la mi-journée très satisfait de la journée d’action qu’il a initiée, a indiqué son président Michel Meyer. “Le mouvement est évidemment plus suivi là où nous sommes le mieux représentés, soit dans les régions de Liège et Charleroi. Nos actions de sensibilisation auprès de la population ont aussi été très bien accueillies”, se réjouit-il.

Même s’il faudra encore attendre pour connaître les chiffres précis, la journée est déjà une réussite, d’autant que la CGSP était le seul syndicat à appeler à la grève, se félicitent en choeur Michel Meyer et son homologue flamande Chris Reniers.

Les résultats obtenus sont bons dans plusieurs secteurs et particulièrement sur le rail, où 40% de grévistes ont été comptabilisés au niveau national, se réjouit le secrétaire fédéral de la CGSP Cheminots Michel Abdissi.

Les chiffres seront affinés dans l’après-midi, après la prise de service d’une nouvelle rotation à 14h00.

Selon la Fédération des Entreprises de Belgique, la grève sur le rail représente un coût de 40 millions d’euros pour l’économie belge. “Il faudrait déjà vérifier les calculs. On pourrait aussi évoquer les trois milliards d’euros en moins sur cinq ans pour la SNCB, ou les 8.000 cheminots qui ne seront pas remplacés”, répond Michel Abdissi. Il voit, dans le chef de la fédération patronale, une énième manière de “salir les travailleurs qui se battent pour qu’il y ait encore un service public de qualité dans ce pays”.

Belga