Pollution dans les étangs du Rouge-Cloître : la cause viendrait des eaux de ruissellement du viaduc

Les eaux de ruissellement du viaduc Hermann-Debroux chargées en sel de déneigement seraient à l’origine de la pollution par hydrocarbure constatée samedi dans deux des étangs du Rouge Cloître à Auderghem.

Depuis samedi, les pompiers ont déployé des barrages flottants dans les étangs 1 et 2 du Rouge-Cloître. L’objectif : éviter l’expansion du produit et la contamination des étangs piscicoles en contrebas.

La pollution sur ce site est d’autant plus inquiétante que c’est une zone Natura 2000. La commune a dressé un procès verbal à la Région bruxelloise pour violation du permis d’urbanisme.

Ce n’est pas la première fois que les étangs doivent faire face à un problème de pollution. En 2003, 500 à 1000 litres de mazout avaient été déversés dans les étangs du Rouge Cloître.

La situation est pour l’instant étudiée par Bruxelles Mobilité.

Lire aussi : De la pollution par hydrocarbures retrouvée aux étangs du Rouge Cloître

  • Reportage de Pierre Beaudot et Béatrice Broutout

Partager l'article

04 février 2019 - 12h40
Modifié le 04 février 2019 - 15h54

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales