140 pneus retrouvés par les garde-forestiers dans la Forêt de Soignes
Plus d’un millier de pneus ont également été retrouvés ces dernières semaines dans le Brabant flamand.
Les gardes-forestiers de Bruxelles-Environnement, en charge de la Forêt de Soignes, ont récupéré la semaine dernière près de 140 pneus dans un fossé, à Auderghem, rapportent nos confrères de Bruzz. Ces pneus ont été retrouvés le long du chemin des Chênes, entre le Rouge-Cloître et l’avenue de Tervueren.
C’est la première fois que Bart Swerts de Bruxelles-Environnement découvre une telle décharge de pneus : “Les dommages causés à la nature ne sont peut-être pas si graves, mais cela nous donne beaucoup de travail“, explique-t-il à Bruzz. “Sept travailleurs ont dû collecter les pneus, sans compter les frais administratifs liés à la collecte menée par Bruxelles Propreté ensuite. C’est du temps que nous ne pouvons pas consacrer à l’essentiel de notre travail, comme le suivi des plantations par exemple”.
Le ou les auteur(s) de ces dépôts clandestins ne sont pas connus, mais une enquête a été ouverte. La police va notamment vérifier les caméras de l’avenue de Tervuren. De tels dépôts clandestins peuvent mener à des amendes jusqu’à 62 500 euros, en cas de déchet dangereux pour l’environnement.
Ce dépôt de pneus fait écho à un autre dépôt du même type, découvert voici une semaine dans le Bois de Hal. Près de 1 000 pneus ont été découverts près d’un parking, aux abords du bois. Là aussi, les auteurs sont toujours recherchés. La police a lancé un appel à témoins concernant ce fait, qui a eu lieu lors du week-end du 16 au 17 juillet.
Gr.I. – Photo : Bruzz