Les collectes de déchets et parcs à conteneurs perturbés
Les collectes de déchets sont fortement perturbées ce vendredi dans les communes d’Anderlecht et de Woluwe-Saint-Lambert suite à une action syndicale. Les parcs à conteneurs Nord (rue du Rupel), Sud (Forest) et Humanité (Forest) sont fermés toute la journée et probablement samedi également.
Des collectes de rattrapage seront organisées progressivement dès ce vendredi après-midi en fonction des capacités opérationnelles. Les parcs à conteneurs d’Auderghem et Woluwe-Saint-Pierre sont eux ouverts.
En front commun, les syndicats dénoncent “l’absence de réaction de l’autorité face aux nombreuses demandes d’amélioration du bien-être des travailleurs dans les parcs à conteneurs”, indique de son côté la CSC. Elle évoque un quotidien “insupportable” pour les agents, fait de “violences verbales, violences physiques du public à l’égard des agents, d’absence de mesures de prévention pour la sécurité du personnel, d’augmentation du stress, de problèmes de management interne (inégalité de traitement, non-respect des descriptions de fonction et des horaires…), de manque de personnel et de manque d’encadrement”. Le syndicat chrétien dit réclamer des mesures “depuis plus de 10 mois” et précise que les parcs régionaux “resteront fermés jusqu’à lundi comme première action”.
Avec Belga