Anderlecht : une formation destinée aux boulangers pour transformer les invendus en chapelure

Cette chapelure va être réintégrée dans de nouvelles préparations afin d’économiser la farine.

Le prix de la farine a augmenté ces derniers temps. Dans ce contexte, une formation de la commune d’Anderlecht tombe à pic. Elle propose à des boulangers de mieux gérer leurs invendus de pain en les transformant en chapelure.  “Le pain qui reste, normalement on le jette chaque jour. Mais avec cette machine-là, c’est très intéressant. On va essayer chez nous”, explique Mohamed Zaoudi, boulanger à Anderlecht.

A l’origine, cette formation est proposée par la commune d’Anderlecht dans le cadre d’une campagne de lutte contre le nourrissage de pigeons. Mais c’est la lutte contre le gaspillage alimentaire qui a pris le dessus.

Une telle machine coûte 2500 euros, mais le boulanger formateur Frédéric Mainez assure avoir fait un retour sur investissement en à peine 8 mois. 

■ Un reportage de Marie-Noël Dinant, Nicolas Lecluyse, Fréderic De Henau, Théo Mazuy

 

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales