Anderlecht : le Terre Factory Shopping ou la seconde vie de vos vêtements

L’asbl “Terre” inaugure aujourd’hui son nouveau magasin de vente de prêt-à-porter de seconde main à Anderlecht, rue Birmingham. 4000 tonnes de vêtements ont déjà pu être récoltée grâce à des bulles à vêtements réparties dans toute la capitale. Des vêtements qui reprennent donc vie dans ce nouveau magasin.

 

Donner une seconde vie pour des vêtements souvent abandonnés au fond d’une armoire, c’est l’objectif de l’asbl “Terre”. En 2016, l’asbl a déjà pu récolter 17 152 tonnes de vêtements grâce à des bulles à vêtements répartie en Wallonie et à Bruxelles. A l’avenir, l’asbl espère valoriser 30 tonnes de textiles par an. Des vêtements que vous pourrez désormais vous procurer dans le nouveau magasin du 112 rue Birmingham à Anderlecht.

“Nous constatons une évolution importante dans la vente des vêtements de seconde main en France et en Allemagne”, observe Christian Dessart, directeur de l’ASBL. “Leur modèle se rapproche de celui de la grande distribution, soit des magasins disposant d’une grande surface réservée à la vente (500 m²), ainsi que d’autres zones accessibles aux clients (parking).”

De l’emploi dans l’économie circulaire

La “Terre Factory Shopping” se pense dans une logique de “réutilisation circulaire et locale” selon Christian Dessart, président de l’asbl Terre. Un projet qui s’insère dans le cadre de l’appel à projets “be circular be brussels”. L’asbl a déjà pu engager quatre demandeuses d’emploi peu qualifiées en temps plein CDI. L’ASBL Terre défend la construction d’un monde démocratique et solidaire où chaque personne vit dans la dignité, se réalise dans le respect de l’autre et celui des générations futures. Dans ce cadre, elle assure une mission d’insertion par le travail pour un public non qualifié au travers de son activité de récupération des textiles usagés.

  • Interview par Nicolas Franchomme