Anderlecht : le collège de direction de la haute école Lucia de Brouckère écarté

Le collège de direction de la Haute école Lucia de Brouckère, dont le principal campus est situé à Anderlecht, a été écarté sur décision de la ministre-Présidente de la Cocof, Fadila Laanan (PS), soit le pouvoir organisateur de l’établissement, explique La Libre Belgique.

Selon le cabinet de Fadila Laanan, le collège de direction chargé de redresser la situation au sein de l’établissement, a été écarté “à la suite de l’injonction du SPF Emploi”, qui demandait que cette décision soit prise “dans la perspective d’assurer le bien-être au travail des membres du personnel, de la communauté pédagogique et de ses étudiants”. Un plan d’accompagnement avait été mis en place en 2016 autour de la direction de la Haute école mais “celui-ci n’a pas eu les effets escomptés selon l’inspecteur du SPF Emploi”.

Les problèmes internes ne sont pas nouveau au sein de l’établissement, qui forme notamment des étudiants en agronomie, en économie ou dans le domaine du paramédical entre autres. En 2012, la direction de l’époque avait été mise à l’écart pour des dérapages budgétaires et des plaintes avaient été déposées auprès de l’inspection du bien-être au travail en raison de tensions internes. Et en 2016, c’étaient cette fois les étudiants qui faisaient grève.

Le syndicat CSC-Enseignement affirme pour sa part, dans La Libre Belgique que “la direction paye le fait que le pouvoir organisateur n’a pas pris ses responsabilités”. Le syndicat veut donc aller en justice pour vérifier si toutes les procédures ont été menées correctement.

Gr.I. – Photo : BX1