Le Musée juif de Belgique va bientôt être rénové

Le Musée juif de Belgique a lancé un appel à intérêt auprès d’architectes pour réaménager le bâtiment situé sur la rue des Minimes, dans le quartier du Sablon, à Bruxelles.

Le Soir rapporte l’objectif des gérants du musée est de proposer un nouveau fil rouge dans ce futur bâtiment pour découvrir les Juifs de Belgique, leurs origines, leurs coutumes, leur art. Le président du musée Philippe Blondin explique ainsi travailler avec Christophe Gaeta, scénographe de la Red Star Line à Anvers, pour montrer les ambitions du musée auprès des architectes.

Le musée espère ainsi offrir un plus grand espace d’exposition ainsi qu’un auditorium de 150 places et proposer une zone accessible au public au sixième étage du bâtiment principal pour dévoiler une vue panoramique sur le centre de Bruxelles. L’actuel édifice est composé de deux bâtiments autour d’une cours mais aucune liaison couverte n’est actuellement prévue. Les dirigeants du musée souhaitent donc une rénovation complète des bâtiments, voire une destruction et une reconstruction, avec le choix de préserver ou non la façade de la rue des Minimes.

Ce projet coûtera 5,9 millions d’euros, dont 3,5 millions d’euros proviennent de Beliris. Les candidats ont jusqu’au 2 octobre pour déposer leur dossier. Le bureau en charge des travaux sera connu d’ici le printemps 2019.

Gr.I. – Photo : capture Google Street View