Les premières opérations ont eu lieu dans le nouveau bâtiments de l’Hôpital des enfants Reine Fabiola

L’Hôpital des enfants Reine Fabiola, à Laeken, a accueilli ses premiers jeunes patients en chirurgie, dans sa nouvelle aile dédiée aux opérations pédiatriques.

Le nouveau bâtiment, qui porte le nom du Professeur Henri Vis, fait environ 2.000 m2 et comprend sept salles d’opération. Si le nouveau quartier opératoire est relié au bâtiment principal par des passerelles, il se veut plus moderne, en alliant technologie, sécurité, multidisciplinaire et confort.

Les nouvelles salles d’opération intègrent aussi des technologies de pointe. Les blocs associent désormais les qualités d’une salle d’opération conventionnelle à un système de radiologie de haute performance. Un système de visioconférence permet désormais aux anesthésistes et infirmières de suivre l’opération en direct : cela leur permet d’anticiper leurs interventions, et de favoriser la collaboration et l’apprentissage.

Le bâtiment est également divisé en deux parties : l’une pour l’hospitalisation de jour, et l’autre pour les prises en charge d’une durée plus longue.

Le 23 septembre, l’hôpital inaugurera également son nouveau service des urgences. Il aura une capacité de 50.000 enfants, et pourra prendre en charge les urgences vitales immédiates, les traumas ou encore les grands brûlés.

Arnaud Bruckner – Photo : Belga / Yvon Lammens

Partager l'article

03 septembre 2019 - 18h30