Rue Neuve : l’accès via la place de la Monnaie est fermé en raison d’une forte affluence
Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles rappelle à chacun de respecter les mesures sanitaires et les consignes de la police.
La limite du nombre de personnes sur la rue Neuve est bientôt atteinte, indique Philippe Close sur son compte Twitter. Suite à cette annonce, la Ville de Bruxelles a confirmé la fermeture de l’accès via la place de la Monnaie. Le public peut toutefois encore se rendre sur la rue Neuve via les autres accès déployés depuis la place Rogier ou dans les rues adjacentes.
Depuis ce matin, la police et les services de la ville sont présents en nombre #rueneuve. Nos comptages nous indiquent que nous atteignons le seuil de capacité. Respecteer de instructies van de politie, volg de omleiding en draag uw mondmasker op de juiste manier.
— Philippe Close (@PhilippeClose) December 1, 2020
Des files se sont en effet formées devant les portes certaines grandes enseignes. “On a eu quelques files devant C&A ou Primark mais le dispositif mis en place tient très bien la route”, estime Quentin Huet, directeur de l’association des commerçants Shopera dans le centre-ville de Bruxelles. “Les magasins doivent gérer eux-mêmes la queue qui se crée devant leur porte. Ils peuvent accueillir un client par 10 m2. Une fois cette capacité atteinte, il faut qu’une personne sorte pour qu’une autre puisse entrer et cela crée forcément de l’attente mais rien d’inquiétant. Les commerçants ont fait leur job et les clients respectent bien les règles sanitaires.”
Quentin Huet relève que les magasins de la rue Neuve seront ouverts tous les dimanches du mois de décembre afin d’étaler l’affluence pour les courses des fêtes de fin d’année.
Pour rappel, la Ville de Bruxelles a annoncé ce lundi que l’accès à la Grand-Place et la rue Neuve sera dorénavant limité afin d’éviter les foules comme le week-end dernier.
► Voir aussi notre reportage : Bruxelles-Ville : trop de monde au centre samedi soir, déplorent les autorités
A.V. avec Belga – Photo: BX1/Elodie Fournot
■ Reportage de Thomas Dufrane et Nicolas Scheenaerts