Découvrez   

Le centre Poincaré du Samusocial ferme pour travaux : 80 personnes sans solution

Le centre d’accueil Poincarré du Samusocial doit être rénové. Les travaux sont prévus de longue date mais la fermeture du site programmée ce mercredi tombe au moment où le samusocial connaît une diminution de son financement, nous indique Christophe Thielens, responsable de la communication de l’asbl.

Ce 1er octobre, le centre du Boulevard Poincarré fermera temporairement ses portes pour travaux. La centaine de personnes qui y sont hébergées devront donc être redirigées vers l’un des sept autres centres d’accueil du samusocial. Mais seules 20 d’entre elles ont une solution de relogement. Les autres risquent de se retrouver à la rue en raison du manque de places disponibles, nous confirme-t-on.

Le samusocial a connu une augmentation de son financement au début du confinement. Mais ce régime particulier décidé suite à la crise du coronavirus, prévu jusque fin décembre, a connu une légère diminution ces derniers mois. “Pendant la crise, nous avons pu maintenir la capacité du plan hiver, pour répondre au besoin de places supplémentaires. C’est la première année où nous avons bénéficié d’une telle capacité pendant l’été.”, explique Christophe Thielens, mais la demande, elle, ne faiblit pas et Bruxelles ne dispose pas de places en suffisance pour accueillir tout le monde, poursuit-il.

■ Reportage de Maël Arnoldussen et Nicolas Scheenaerts, avec Pierre Delmée

Partager l'article

29 septembre 2020 - 18h00
Modifié le 30 septembre 2020 - 12h31