David Weytsman : “Au MR, on doit travailler et moderniser notre discours”

David Weytsman (MR), conseiller communal à la Ville de Bruxelles, a répondu aux questions de Jean-Jacques Deleeuw, ce lundi dans L’Interview.

Le chef de groupe sortant du MR à la Ville de Bruxelles, est d’abord revenu sur les récentes élections communales et la défaite du groupe libéral sur l’ensemble de la Région bruxelloise. « Il va falloir se reconstruire et travailler sur le message, et présenter positivement nos idées libérales. On avait un chouette projet mais on doit encore travailler sur notre message, notamment en vue des élections régionales », estime David Weytsman, qui confirme sa différence par rapport au programme proposé par Alain Courtois, tête de liste MR à la Ville de Bruxelles lors du dernier scrutin communal. « Je faisais partie de ceux qui disaient que le message d’Alain Courtois était trop à droite. Alain voulait être de centre-droite. On ne percevait pas tous cette idée-là. Je regrette certains choix, mais c’était aussi une stratégie, pour qu’on ne soit pas mangé à droite par la N-VA ».

L’arrivée de jeunes

Selon David Weytsman, qui a également été député bruxellois lors de la dernière législature avant son arrivée au conseil communal bruxellois, cette défaite doit permettre au MR de se relancer avec un nouveau programme et de nouvelles têtes. « Cela va peut-être permettre à des jeunes de monter. J’en ai bénéficié à l’époque, quand Vincent De Wolf m’avait placé comme premier suppléant en Région bruxelloise. En tout cas, à la Région bruxelloise, je fais confiance à Vincent De Wolf et Didier Reynders sur leur capacité à trouver un candidat pour la tête de liste », explique-t-il.

Il a également évoqué une de ses propositions pour simplifier l’administration pour les PME, notamment. « Nous avons à Bruxelles une myriade d’aides pour les professions libérales. Mais on a également une myriade d’acteurs régionaux, et une complexification de ces acteurs. Nous souhaitons donc un guichet unique à la Ville et la Région pour les PME, pour moins de charges administratives et un relais plus direct entre les différents acteurs », évoque-t-il.

« Manifestation du XXe siècle »

Il est enfin revenu sur la grogne concernant la hausse des prix des carburants chez certains citoyens belges. « Pour moi, c’est un mouvement anti-écologique. J’entends tous les jours des gens qui demandent un air plus sain. Il faut donc prendre des mesures structurelles. Ces manifestations, ce sont des manifestations du XXe siècle selon moi », affirme-t-il. « On doit reconnaître qu’il n’y a pas toujours des alternatives à la voiture dans certains quartiers de Bruxelles. On doit donc travailler sur ces infrastructures. La meilleure solution à une diminution de la voiture à Bruxelles, c’est notamment l’amélioration des alternatives disponibles. »

Élections communales, le futur du MR bruxellois, la simplification administrative pour les PME, la grogne contre la hausse du prix du carburant… : découvrez l’intégralité de L’Interview de David Weytsman dans notre replay.

Retrouvez L’Interview du lundi au vendredi à 12h45.

Partager l'article

12 novembre 2018 - 15h20
Modifié le 12 novembre 2018 - 16h55