Gracq : “La rue cyclable est un excellent outil, mal utilisé à Bruxelles”
Florine Cuignet, porte-parole du Gracq-Les Cyclistes Quotidiens, revient sur les rues cyclables et infrastructures récemment mises en place pour les cyclistes en Région bruxelloise.
Dans Toujours + d’Actu, elle est notamment revenue sur la récente installation d’une nouvelle rue cyclable à Uccle, sur la rue Vanderkindere. Et elle confirme que la rue cyclable “est un excellent outil” mais “mal utilisé en Région bruxelloise”. Selon elle, le trafic motorisé sur les principales rues cyclables proposées jusqu’ici en Région bruxelloise est souvent trop important, et représente donc un danger pour les cyclistes.
“Le long de la petite ceinture, il y a des rues cyclables qui sont mises en œuvre avec peu de trafic motorisé, avec juste des accès à des garages, et on voit que dans de telles conditions, c’est un outil idéal”, indique-t-elle, pour reprendre un exemple positif. Elle considère par contre que la rue Vanderkindere n’est pas adaptée à une telle règlementation.
“Ces rues cyclables sont un véritable alibi pour certaines communes“, estime Florine Cuignet. “Mettre un peu de peinture au sol et un panneau ne signifie pas que la situation va changer de manière drastique”.
■ Interview de Florine Cuignet, porte-prole du Gracq, par Cyprien Houdmont dans Toujours + d’Actu.