CarAmigo fait rouler les voitures qui dorment sur la voirie

En Belgique, une voiture reste 95 % de son temps dans un garage ou sur le bord de la voirie. Un vrai gâchis qui peut se résoudre partiellement par l’utilisation maximale du véhicule par des tiers. C’est tout simple; et pourtant il fallait y penser. Ce qu’à fait notamment Alexandre Gaschard, un Breton installé depuis une quinzaine d’années à Bruxelles. Il fonde en 2015 la startup CarAmigo présente aujourd’hui en Belgique, mais aussi au Portugal et en Bulgarie.

Le principe est simple : via la plateforme CarAmigo, le propriétaire d’un véhicule, un particulier, le propose à la location à un autre particulier pour une durée définie, moyennant payement. Pendant la durée de la location, une assurance omnium couvre entièrement le véhicule. L’assurance du propriétaire est alors suspendue jusqu’au retour de la voiture. La location est autorisée aux conducteurs de plus de 23 ans avec un permis de conduire daté de trois ans au moins. Pour le reste, et les documents de bords du véhicule, et les documents de roulage de l’utilisateur, doivent être en ordre.

L’utilisateur consulte alors le calendrier des propriétaires sélectionnés selon ses critères choisis ( type de voiture, localisation, etc) et réserve le véhicule. La prise en charge et la remise des clefs ainsi que la signature du contrat de location se produisent lors de la rencontre des deux parties. Le propriétaire d’un véhicule peut cependant toujours refuser une demande de location. A la fin de la location l’utilisateur comme le propriétaire sont notés. Notes qui donnent un aperçu du sérieux de l’un et de l’autre. En moyenne, le coût d’une journée de location revient à environ 35 euros par jour. Le temps moyen d’une location est d’un peu plus de trois jours pour un total de 70 kilomètres.

Partager l'article

26 décembre 2017 - 06h39