“21 solutions”, pour une mobilité participative

Une meilleure mobilité, ce n’est pas seulement troquer sa voiture pour les transports en commun ou un vélo, diminuer la pression automobile ou permettre la fluidité du trafic dans son ensemble ; mais aussi réfléchir à des actions parfois très limitées géographiquement, qui permettent de réduire la pression du trafic dans les quartiers bruxellois. C’est une des nombreuses raison d’être de 21 Solutions, une sprl de 10 personnes, qui depuis bientôt 10 ans rencontre un double objectif : accompagner les entreprises vers un comportement écoresponsable (notamment via la labellisation) mais aussi susciter et accompagner la participation citoyenne dans les projets durables, notamment en matière de mobilité.

Pour les “quartiers durables citoyens”, il s’agit de rendre son quartier plus vivable plus agréable à vivre via des actions pensées, proposées et mises en forme par les habitants. Ce peut être un potager, lieu de vie et de rencontre, mais aussi imaginer une voirie « apaisée » ou encore des fêtes de quartier. 21 solutions propose dans ces cas un «coaching », un accompagnement de deux ans pour les aider à concrétiser le projet. 21 solutions joue ici l’interface entre les habitants et les administrations concernées, la commune et/ou la Région.

Quant au Contrat de Quartier Durable, il permet de revitaliser un quartier défini grâce à la collaboration des habitants, de la commune et de la Région. On répondra ici à des des besoins évidents en matière de logement, de cohésion sociale ou d’infrastructures de proximité. Il peut s’agir également de la refonte d’un plan de circulation d’une zone définie.

Après !

21 Solutions est également intervenu à certaines étapes de l’élaboration du futur Plan régional de Mobilité comme Good Move, un plateforme participative pour les citoyens qui ont pu proposer des initiatives favorisant une meilleure mobilité.

Partager l'article

10 octobre 2017 - 09h39