Découvrez   

Anderlecht : le projet “Goujons” tient son permis d’urbanisme

Le projet immobilier “Goujons”, qui prévoit la création de 35 logements conventionnés et d’un centre social et de santé de 1 500 m² dans le quartier de CityGate, à Cureghem, a reçu son permis d’urbanisme, annonce ce lundi le secrétaire d’État à l’Urbanisme Pascal Smet (one.brussels-sp.a).

Le quartier situé entre Cureghem et la gare du Midi va bientôt dévoiler un nouveau bâtiment : un permis d’urbanisme a en effet été délivré au projet immobilier “Goujons”. Cet immeuble accueillera 35 logements conventionnés et un centre social et de santé de 1 500 m² destiné à la population anderlechtoise. Ce centre, qui comptera également une maison médicale et une consultation ONE, sera financé en partie par des fonds européens (FEDER), en collaboration avec Médecins du monde. “L’objectif de ce nouveau centre est clairement l’accès des services et des soins pour toutes et tous puisque le projet porté par Médecins du Monde se positionne dans l’écosystème de santé bruxellois comme un maillon important face à la précarisation de certains publics”, se félicite le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort.

Le toit de ce nouveau bâtiment en forme de fer à cheval proposera un espace collectif pour accueillir des serres et des potagers. Le bâtiment a été imaginé par le bureau d’architectes BAEB et sera construit par le promoteur Immo Louis De Waele. La place des Goujons sera également réaménagée selon le Plan particulier d’affectation du sol (PPAS) pour Biestebroeck.

Ce projet est l’un des maillons du redéveloppement complet de la zone “Canal-Midi” et du programme “CityGate”, engagé par CityDev.

Le programme “CityGate”, annoncé en 2010″, propose trois plans distincts pour redévelopper 130 000 m² de ce quartier situé entre la Gare du Midi, le Canal de Bruxelles et le quartier de Cureghem.

CityGate I, dont fait partie le projet “Goujons”, concerne principalement les logements et les équipements urbains du quartier. CityGate II propose l’intégration d’activités économiques, de commerces, de logements, d’écoles et d’espaces publics sur le site de l’ancienne usine pharmaceutique Vesdre Continental. Un centre d’activités temporaire y est actuellement installé. Et CityGate III intègrera des logements, des équipements et un espace public vert sur le site de l’ancienne usine Leonidas.

Ce chantier de rénovation avait causé récemment des troubles parmi les riverains, qui se plaignaient notamment du délai des travaux de rénovation.

Gr.I. – Photos : Bureau d’architectes Emmanuel Bouffioux

Partager l'article

07 décembre 2020 - 16h30
Modifié le 07 décembre 2020 - 17h59