Tournoi VI Nations – Le Pays de Galles bat la France 19 à 10 et prend la tête

Après ses victoires contre l’Italie (23-21) et l’Irlande (10-9), l’équipe de France s’est inclinée 19-10 (mi-temps: 6-3) face au pays de Galles qui a ainsi pris la tête du classement avec 5 points, vendredi au Millennium Stadium de Cardiff pour le compte de la troisième journée du Tournoi des Six Nations. Samedi: Italie – Ecosse et Angleterre – Irlande. Les Bleus enchaînent ainsi un cinquième revers de suite face au XV du Poireau, plus battu depuis la demi-finale de la Coupe du monde 2011. Les Gallois, qui ont déjà fait une croix sur le Grand Chelem après le nul face à l’Irlande (16-16), peuvent continuer à croire en la victoire finale puisqu’ils enchaînent un deuxième succès de rang après avoir dominé l’Ecosse (27-23) il y a deux semaines.
Les Français n’ont pourtant pas démérité dans le chaudron du Millennium, laissé finalement toit ouvert en raison d’un incident technique. Mais contre une équipe du pays de Galles parfaitement huilée, comptant quasiment trois fois plus de sélections que les Bleus, la marche était décidément trop haute.
Le XV de France n’était mené que de 3 points à la pause (6-3), en ayant seulement encaissé deux pénalités de l’ouvreur Dan Biggar.
Mais les vannes se sont soudainement ouvertes au retour des vestiaires, durant 7 minutes cauchemardesques. Une première pénalité de Biggar puis un essai de l’ailier George North en contre-attaque, creusèrent d’un coup la tombe des Français (16-3).
Les Bleus ont ensuite assiégé les 22 mètres gallois. Mais une nouvelle pénalité de Biggar (19-3, 65e) ne leur laissa plus que la perspective de sauver l’honneur par Guirado (79e).